HENRY TOURTON

Tout un univers…

La Cadière d’Azur, FRANCE – Bastia, Haute-Corse

Contacter l'artiste

Contacter l'artiste

Tél: 06 23 58 35 69

Portrait

Lyonnais d’origine, Henry Tourton a eu deux vies… militaire de carrière, poussé par le désir d’aventures et l’esprit chevaleresque, c’est à la retraite qu’il s’adonne véritablement à la peinture, une passion pourtant enfouie dans les tréfonds de son enfance… qui le voyait crayonner à satiété, souvent accompagné d’une plume trempée dans l’encre de Chine…

Et, force est de reconnaître que dès que l’on échange avec cet artiste, on ressent ce pétillement au gré de son regard, comme une malice créatrice, toujours prêt à « dégainer » un coup de pinceau assaisonné d’un trait d’humour… Henry intègre ainsi l’Atelier parisien André Fisch, spécialisé dans la peinture hollandaise, au sein duquel il s’initie à la technique picturale, grâce à la maîtrise de la copie. Mais dès qu’il se trouve en possession d’une réelle technicité artistique, il décide de faire parler la créativité qui est en lui, rattrapé encore une fois par sa soif d’aventures… C’est donc à la création qu’il se consacre, persuadé que c’est là l’impulsion initiale de la voie artistique. Henry donne alors naissance à un vrai univers tout droit sorti de ses « rêves en musique » et de son imagination créatrice.

Henry donne alors naissance à un vrai univers tout droit sorti de ses « rêves en musique » et de son imagination créatrice. Une peinture éclectique, donc, d’inspiration tout aussi classique que surréaliste.
Une « Palette Majuscule » de couleurs chatoyantes au gré de laquelle les « natures mortes » s’animent grâce à une profusion de fruits, de fleurs dans l’apogée de leurs floraisons, une technique dans la continuité des prédécesseurs de l’école hollandaise, qui furent ses mâitres. Reprenant cette technique picturale pour aborder la peinture surréaliste, Henry Tourton nous fait alors découvrir sa passion pour la musique et la nature. C’est ainsi que chemin faisant, au fil des toiles, les notes de musique se transforment en grains de raisins, tandis qu’au détour d’un nu, Eve, dans sa nudité dévoilée, anime d’une main libre quelque bataille napoléonienne… Une palette comme une partition, à découvrir, un univers au sein duquel il fait bon laisser errer son regard, avec à l’oreille quelque petite musique, pourquoi pas de Nuit, Mozart était tellement créatif… Henry Tourton expose ses œuvres au gré de l’Europe, au sein de Galeries réputées, et toujours avec un franc succès…

Olivier Barbet pour talentsenpartages.fr

 

Ses œuvres