Françoise Bain « AwildA »

Conjuguer Humanisme et Poésie…

Sète, Hérault, France

Françoise Bain
Françoise Bain
Françoise Bain
Contacter l'artiste

Contacter l'artiste

Atelier 2, Avenue Victor Hugo
34 200 Sète

06 99 02 63 71

Portrait

« AwildA »

Nantes, 1963, un univers teinté d’iode et parsemé d’embruns, c’est ici que je nais, unissant à jamais mon cœur aux océans…

Mon père, Officier de Marine Marchande, fut ce passeur d’exception, qui, au gré de ses affectations, me permit d’aborder sur de merveilleux paquebots comme « l’Antilles » (de 1953), ou « Le France ».

Parcourant à satiété les salles des machines, les ponts, qu’ils soient supérieurs ou inférieurs, m’infiltrant dans les cabines d’exception de ces navires dont la superbe n’avait d’égale que leur élégance surannée, mon enfance s’est imbibée des odeurs des ports, du gigantisme des chantiers navals de Saint-Nazaire, arcboutée aux grues géantes de cet univers fait d’intensité et de bruits, tellement vivant !!!

Je pris très vite la mesure de cette Humilité Majuscule associée à la Bravoure des Gens de Mer.

De ces années constituantes me sont restées la passion des voyages et une ineffable soif de découvertes, celle de « l’autre », mais aussi celle de cultures différentes.

Ce fut malheureusement sans compter avec les contraintes sociétales de cette époque où le mot « liberté », pour les femmes, ne se conjuguait pas vraiment au présent…

Mes projets tombent « à l’eau », un comble n’est-ce pas, pour moi qui désirait tant devenir marin.

Ma formation me conduit alors dans le domaine de la protection sociale où je gravis un à un les échelons, avec l’empathie qui me sied, me permettant ainsi de contribuer à de grands projets novateurs. Comme écrivait Aristophane, dans un besoin profond de Paix et de Fraternité, « Il faut être rameur avant de tenir le gouvernail, avoir gardé la proue et observé les vents avant de gouverner soi-même le navire ».

En janvier 1996, mon père choisit l’autolyse… ma vie n’est plus qu’un champ de bataille dévasté ! C’est par le travail et la lumière portée par mes trois fils que je survis pendant 3 ans.

2002, virage en épingle, un coup de foudre pour un jeune homme, comme un vertige d’été, d’où vont naître  ma fille et, de fait, une seconde vie…

Professionnellement, mon expertise de la protection sociale m’amène au consulting, et ce durant 12 ans.

A 50 ans, comme en apnée, et à bout de souffle, je m’engage dans une formation artistique : peinture et photographie, comme pour retrouver mes rêves adolescents, une madeleine qui se voudrait Proustienne, au fil des milliers de déclics de mon appareil, renouvelant à souhait ces passions contrariées que j’avais enfoui tout au fond de mon âme…

« Avec la rigueur du marin qui garde l’œil rivé sur les étoiles, il faut consacrer chaque heure de sa vie à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour s’approcher de ses rêves,  car rien n’est pire que la résignation » écrit Gilbert Sinoué.

Après 9 années de formation artistique et d’expositions collectives,  je prends mon envol en août 2022, à Sète, via une première exposition individuelle sur les gréements et la Marine Marchande des années 1950 – 1970.

…La suite s’écrit en ce moment, à tout instant, au gré d’une passion débordante associée au geste sûr et technique, pour mieux encore sublimer mes prises de vues…

Olivier Barbet pour talents en partages

 

Selon moi, PHOTOGRAPHIER, va au-delà du sens étymologique du terme, en captant des moments décisifs et poétiques, quasiment magiques qui ne se reproduiront plus, illustrant la VIE, et l’HISTOIRE de notre HUMANITE. J’aime à montrer combien le vivant est en perpétuel mouvement, en réalisant poses longues, zooming, et filés.

Au fil de mes états d’âme, je prends mes stylos 4 couleurs pour écrire, mon crayon pour esquisser, mes plumes pour dessiner, et mes pinceaux pour aquareller, colorier à l’encre ou bien encore peindre à l’huile.

Et quand l’impatience me gagne, je photographie, à perdre haleine, mon univers maritime ancré au plus profond de mon cœur : la Grande Bleue, les gréements, les ambiances portuaires, les messagers de Liberté suivant les gens de la mer : Gabians, Goélands d’Audouin, Aigrettes garzettes, mouettes rieuses, …

Je me surprends, de temps en temps, à photographier les monuments architecturaux, à réaliser des scènes de vie insolites, ou bien des portraits à la manière du Penseur de Rodin.

Tout cela, pour semer la Joie de Vivre, l’Amitié entre les Peuples, et Transmettre l’Espoir …

 

Françoise Bain « AwildA »

Artiste-Auteur, Photographe et Peintre

 

 

 

FORMATION

2013 – 2018 :

Élève au sein de l’Atelier Peinture – Dessin de Sophie ROPITAUX, Artiste Peintre Professionnelle, Diplômée de l’École Nationale des Beaux Arts de Paris. MJC de Nogent sur Marne.

  • Analyse des différents mouvements picturaux.
  • Présentation des peintres célèbres anciens et contemporains.
  • Interprétations et Créations artistiques selon la sensibilité de l’élève.
  • Pigments utilisés: Peinture à l’huile, Pastel sec, Sanguine, Aquarelle, Calligraphie.

2017 – 2022 :

Élève au sein de l’Atelier Photographie de Karin LANSEN, Artiste Photographe Professionnelle et Plasticienne, Diplômée de l’École de Photographie de Paris (EFET). Association des Artistes de Neuilly sur Seine (AUAN).

  • Maîtrise d’un appareil photo numérique,
  • Post production sur Photoshop Elements,
  • Prises de vues à réaliser, répondant à un thème hebdomadaire ou bimensuel,
  • Présentation et analyse des différentes photographies produites par les élèves,
  • Visite trimestrielle d’une exposition, conception annuelle de livres artistiques collectifs ou individuels

LIVRES PHOTOGRAPHIQUES ARTISTIQUES (tirage épuisé)

La magie de l’ EAU : Livret souple, 21 x 15 cm, Couverture Brillante, Pages Papier Satiné, 110 Pages (1/5)

Les Etoiles des Océans : Livret souple, 15 x 21 cm, Couverture Brillante, Pages Papier Satiné, 64 Pages Recueil artistique et documentaire sur 5 gréements

Au fil de l’Eau : Livret souple, 21 x 15 cm, Couverture Brillante, Pages Papier Satiné, 68 Pages (1/5). Recueil des plus beaux clichés de « La magie de l’EAU », complété de poésies personnelles. Planche Photos (Prises de Vues).

L’ Amazone des Océans : Livre rigide, 22 x 29 cm, Couverture Satinée, Pages Papier brillant, 42 pages. Ce livre, tiré en 5 exemplaires, correspond à la scénographie de mon exposition individuelle.

EXPOSITIONS

Expositions collectives picturales au sein de la MJC de Nogent sur Marne, 2013 – 2017

Expositions collectives photographiques au sein de l’Association des Artistes de Neuilly sur Seine (AUAN), Juin 2017 et 2018.

Exposition collective photographique au sein de la Brasserie « Le Marly », Neuilly sur Seine, Janvier 2020, «Opus 1 ROUGE»

Exposition collective photographique au sein de la Brasserie « Le Marly », Neuilly sur Seine, Septembre 2021, «Opus 2 ROUGE »

Exposition individuelle, photographique et picturale, Salle de la Macaronade, à Sète, 1ère quinzaine d’août 2022, « L’Amazone des Océans » : photographies figuratives et abstraites de vieux gréements, impression directe sur bois, photographies anciennes de paquebots et d’équipage de Marine Marchande Française, peintures et poésies.

Exposition collective, picturale et photographique, « Couleurs d’atelier » de l’association « ARTS 7 EN SCENES », 17/10/2022, à Sète.

Exposition collective picturale : « Formes » du 9 au 19 mars 2023, à Frontignan

Exposition collective photographique : « Photos » ; Série Les Pierres Précieuses de la Méditerranée du 20 au 26 mars 2023, à Frontignan

A VENIR

« LES PRINTANIERES D’ARTS 7 » exposition collective picturale du lundi 22 au mardi 30 avril 2024.

 

 

 

Ses œuvres