Françoise Bain 

« Révéler l’âme poétique du monde maritime »

Sète, Hérault, France

Françoise Bain
Françoise Bain
Françoise Bain
Françoise Bain

Françoise Bain

Atelier 2, Avenue Victor Hugo
34 200 Sète

06 99 72 19 37

Portrait

Nantes, 1963, un univers teinté d’iode et parsemé d’embruns, c’est ici que naît Françoise, unissant à jamais son cœur aux océans…

Son papa, Officier de Marine Marchande, fut ce passeur d’exception, qui, au gré de ses affectations, lui permit d’arpenter les ponts et les passerelles de merveilleux navires comme « l’Antilles » (de 1953), ou « Le France ».

Ainsi, parcourant à satiété les salles des machines, les ponts, qu’ils soient supérieurs ou inférieurs, s’infiltrant dans les sublimes cabines de ces navires dont la superbe n’avait d’égale que leur élégance surannée, l’enfance de Françoise s’est imbibée des odeurs des ports, du gigantisme des chantiers navals de Saint-Nazaire, arcboutée aux grues géantes de cet univers fait d’intensité et de bruits, tellement vivant !!!

Elle prit très vite la mesure de cette Humilité Majuscule, associée à la Bravoure des Gens de Mer.

De ces années constituantes lui sont restées la passion des voyages et une ineffable soif de découvertes, celle de « l’autre », mais aussi celle de cultures différentes.

Ce fut malheureusement sans compter avec les contraintes sociétales de cette époque où le mot « liberté », pour les femmes, ne se conjuguait pas vraiment au présent.

Ses projets tombent « à l’eau », un comble n’est-ce pas, pour celle qui désirait tant devenir marin.

Sa formation la conduit alors dans le domaine de la protection sociale où elle gravit un à un les échelons, avec l’empathie qui lui sied, lui permettant ainsi de contribuer à de grands projets novateurs.

A 50 ans, comme en apnée, et à bout de souffle, portée par l’amour de ses quatre enfants, elle s’engage dans une formation artistique : peinture et photographie, comme pour retrouver ses rêves adolescents, une madeleine qui se voudrait Proustienne, au fil des milliers de déclics de son appareil, renouvelant à souhait ces passions contrariées qu’elle avait enfouies tout au fond de son âme…

« Avec la rigueur du marin qui garde l’œil rivé sur les étoiles, il faut consacrer chaque heure de sa vie à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour s’approcher de ses rêves,  car rien n’est pire que la résignation » écrit Gilbert Sinoué.

Après 9 années de formation artistique et d’expositions collectives,  Françoise prend son envol en août 2022, à Sète, via une première exposition individuelle sur les gréements et la Marine Marchande des années 1950 – 1970.

Ce sont quatre années de doutes et de recherches – mais n’est-ce pas déjà un pléonasme, tant doute et recherche forment un couple indissociable – qui ont façonné pas à pas cette oeuvre photographique, qui a dès lors mis le cap sur le monde du maritime pour en révéler toute la poétique. Une route encore longue mais sereine, des milliers de miles nautiques à parcourir, jalonnés d’une réelle joie de vivre…

Olivier Barbet pour talents en partages

 

 

 

 

FORMATION

2013 – 2018 :

Élève au sein de l’Atelier Dessin/Peinture, MJC de Nogent sur Marne.

2017 – 2022 :

Élève au sein de l’Atelier Photographie de Karin LANSEN, Artiste-Auteur Photographe

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2013 – 2017 : Expositions picturales au sein de la MJC de Nogent-Sur-Marne

Juin 2018, 2019, 2021 : Exposition collective photographique au sein de l’Association des Artistes de Neuilly sur Seine (AUAN).

2020 – 2021 : Exposition collective photographique au sein de la Brasserie « Le Marly », Neuilly sur Marne

Janvier 2020, «Opus 1 ROUGE»

Septembre 2021, «Opus 2 ROUGE »

2023 : Exposition collective photographique à Frontignan : Série Les Pierres Précieuses de la Méditerranée

2023 : Barcelone – Galerie ESART – XXIVème Salon International Exposition collective photographique –

Création « La ofrenda de Poseidon » récompenséeFrançoise Bain

 

2025 – 2026 : Exposition collective photographique Association Filomer, « La Mer » et « La Méditerranée dans tous ses Etats ».

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2022 : Salle de la Macaronade, à Sète – Exposition individuelle, photographique et picturale autour de l’univers maritime, « L’Amazone des Océans » : photographies figuratives et abstraites de vieux gréements, impression directe sur bois, archives de la Marine Marchande Française, peintures et poésies.

 

« Mes œuvres, qu’il s’agisse de prises de vue photographiques ou de techniques mixtes, sont réalisées par le laboratoire WhiteWall sur aluminium Dibond ou papier Hahnemühle. Chaque tirage, accompagné de son certificat d’authenticité, est proposé en édition unique par format. Le choix de ce laboratoire me semble important, car il constitue à mes yeux un véritable gage de qualité et de professionnalisme. ».

PROJET ARTISTIQUE

Ma démarche artistique est issue d’une intime conviction : « dévoiler, pour mieux encore la révéler, l’âme poétique du monde maritime ».

Chacune de mes photographies est conçue comme un silencieux poème, comme une invitation à une « pause-regard », pénétrer un espace où le réel s’entremêle au souffle du récit.

J’aime donner naissance à un rythme visuel au sein duquel lignes et courbes dialoguent entre ombres et lumières, dans une quête d’équilibre et de vibrations sensuelles.

Ma palette chromatique tend à exprimer une vision chaleureuse et habitée du monde ; et, lorsque la prise de vue ne suffit pas à traduire pleinement mon intention, j’interviens en post-traitement afin d’insuffler à l’image une dimension plus picturale : relief, matière, flou de mouvement, vibrations lumineuses, viennent alors prolonger l’émotion première et révéler la sensibilité du sujet.

Au fil des shootings, mon écriture photographique évolue vers une approche de plus en plus contemplative, impressionniste oserai-je dire, où l’image cherche moins à montrer qu’à suggérer.

Le titre des oeuvres occupe également une place essentielle dans mon travail ; Il agit comme un dernier vers, une invitation au voyage, une porte qui s’ouvre, une histoire qui s’esquisse et laisse à chacun la liberté d’en écrire la suite en y projetant sa propre part de rêve.

Ce projet s’articule d’ores et déjà autour de plusieurs séries :

  • Quand la mer devient légende :

Le maritime poétique, les grands espaces, les paysages marins, les galions, et les atmosphères parfois mythologiques.

  • La matière se souvient :

Textures, coques, acier, cordages, vitres, empreintes humaines et abstractions organiques.

  • Histoires parallèles :

Scènes plus libres, urbaines ou insolites, silhouettes et images inattendues mais habitées d’une résonance intérieure.

  • La lumière en confidence :

Bokehs, flous, vibrations lumineuses et gestes photographiques plus contemplatifs.

 

 

 

Ses œuvres