Bernard Thiebaut, l’Art et la Manière…

 

Le Castellet village, Var, FRANCE

Bernard Thiebaut
Bernard Thiebaut
Bernard Thiebaut
Bernard Thiebaut

Bernard Thiebaut

Atelier/Galerie – 5, rue de Boucheries
83 330 Le Castellet Village

06 16 10 15 07

Portrait

Il semblerait que quelque bonne fée se soit penchée très tôt sur le berceau de Bernard, tant il est vrai qu’il paraît, dès ses premiers pas, sous le soleil marocain, destiné à une belle vie d’artiste…

Il est l’un des descendants d’Albert Gleizes, parmi les fondateurs du Cubisme, et c’est au cours de ses escapades en France durant les vacances familiales, qu’il arpente à foison les Jardins du Luxembourg sous le regard artistique et bienveillant de sa tante Jeanne, qui s’y rend quotidiennement pour en croquer les paysages, sous les yeux contemplatifs du tout jeune Bernard, admirateur ébaudi, n’ayant de cesse de désirer lui aussi tâter du pinceau, et c’est dès lors ce qu’il fait, seulement guidé par son instinct.

De cette « source » culturelle naîtra un héritage beaucoup plus matériel puisque Bernard devient, dès ses 12 printemps, l’heureux détenteur de la boîte de peinture de sa défunte tante Jeanne.

Rentré en France durant sa seizième année, Bernard y découvre les joies de la liberté, les sorties entre copains, les premiers vertiges de l’amour , et surtout une folle envie de « Beaux-Arts », très vite contrariée par les aspirations parentales très peu en lien avec ses rêves artistiques.
Pourtant, Bernard s’émancipe et intègre l’Académie de Reims, abordant l’année 68 avec force joies…

Il peint beaucoup, et bien, semble-t-il, si l’on en croit les commentaires encourageants des Maîtres Carzou et Mathieu, qui l’invitent régulièrement à exposer ses œuvres. Il a alors une vingtaine d’années, spécialisé dans le nu féminin, fervent esthète, vouant un culte certain à Epicure, et inconditionnel adepte d’une vie de bohème.

Ainsi donc va la vie de Bernard, de petits boulots en petites expos…

Mais l’Amour majuscule le rattrape, avec son cortège d’obligations ; Bernard va de fait trouver un emploi tout empli de cette stabilité qui fait tout le charme de la vie de couple…

Sa soif de savoir l’amène à suivre les cours du soir au Conservatoire des Arts et Métiers, le propulsant ainsi dans les sphères de la direction du siège de son entreprise.

Il n’en continue pas moins de peindre, un fil rouge comme un leitmotiv de son quotidien…

C’est en 1986 qu’il fait un choix décisif, un virage à 180°, s’inscrivant à la Maison des Artistes pour s’installer en tant que peintre. Mais, malgré quelques expositions encourageantes, Paris l’ennuie… Il quitte la capitale pour le Touquet, entre mer et sable, où il occupe un atelier/galerie et attire une clientèle anglaise qui semble se délecter de ses toiles inspirées.

Puis, habité par un désir de soleil, c’est en 2003 qu’il prend une direction « plein sud », et arrive au village médiéval du Castellet pour enfin y poser valises et chevalet.

La Provence l’inspire, il s’y complaît…

Peintre de l’immédiat, ses impressions sont restituées comme des instantanés, des lieux, des paysages, sur lesquels le pinceau associé à la palette recrée une nature enfin révélée.

Un langage de l’émotion, où l’on pourrait écouter l’onde courir sur les cailloux, le va et vient d’un ressac qui s’éternise au bord d’une marine, le bruissement léger des feuilles que vient agiter quelque brise d’été, l’ombre bienveillante d’un olivier centenaire, une sente chauffée par un soleil d’automne…

Une peinture inspirée toute emprunte d’une grande maîtrise de la couleur, célébrée dans de nombreux pays dont la Chine et Les Etats-Unis (Texas), où Bernard est le digne représentant du Sud de notre hexagone.

Bernard se consacre à son art tous les jours : peindre pour exister, comme un battement de cœur, une respiration… Et, toujours armé de bienveillance et d’humilité, c’est avec talent qu’il officie à Bandol en tant que Maître d’Atelier, avec pas moins d’une vingtaine d’élèves, transmettant son savoir et partageant leur plaisir.

Depuis peu, il s’adonne avec une attention toute particulière à la restauration de tableaux, redonnant vie à des œuvres blessées par le temps… Tout un symbole…

Olivier Barbet pour talentsenpartages.fr

EXPOSITIONS :

1964 – 1975 : expositions en salons et expositions personnelles en Champagne, Ardennes, Meuse,…
1975 – 1986 : expositions le collectives : Art Vivant,…
1990 : expositions Le Touquet, création de la galerie Stella.
Depuis 2000 : installé dans le village médiéval du Castellet : création de la Galerie de la Fontaine, dépôt en galerie à Saint Paul de Vence, Saint Rémy de Provence, Vallauris, Musée d’Eze, Saint-Tropez, Reims, Roussillon, Colmar,…

Bernard Thiebaut compte de nombreux admirateurs et collectionneurs à travers le monde : hémisphère nord, Australie, Afrique du Sud, les Seychelles, Nouvelle Zélande…

Bernard Thiebaut est classé dans la catégorie figuration libre : huile sur toile de lin travaillé en glacis.

Ses œuvres